vendredi 28 juin 2013

Work 1.0

Même si je compte profiter de ces 2 mois pour beaucoup voyager, à la base, je suis quand même sensée bosser !
Pendant deux mois et demi, moi et Alexandre avons donc pour mission de réaliser une télécommande universelle à commande vocale. Traduction pour les non-geek: le but est de créer un instrument qui nous permette de commander notre télé (par ex), au son de la voix.

Dans ces petites chroniques Work je parlerai donc brièvement de l’avancement de notre projet, pour ceux que ca intéresse.

Notre chargé de projet étant plus que cool, nous commençons seulement mercredi, pour nous "remettre du décalage horaire".

Mercredi, première rencontre avec Mr. Yagoub, notre chargé de projet. Celui-ci nous avoue détester le pointage. Il nous autorise à bosser chez nous, comme au labo, selon nos préférences.
Il nous encourage fortement à voyager, et nous recommande chaleureusement la fête nationale du Canada ce week end.
Soit. Nous y serons avec plaisir ! :D

Donc, pour revenir à notre projet, on est vraiment super libre. Trop libre presque.
Nous n'avons aucunes contraintes. Nous avons le choix de la technologie que nous utiliserons de A à Z. C'est assez déroutant, car jusqu'à présent, lors de TP ou de mini-projet, on avais toujours un support de travail imposé. Là zéro. Le néant. On part vraiment de rien du tout.

Ainsi cette première (petite) semaine, nous avons principalement épluché le web, afin de décider sur quel pied danser. Au bout de 3 jours, un chemin semble se dégager des méandres d'internet.

Il nous faudra coder en C#, créer un serveur php, des requètes http, déterminer des trames Rc5 d'infrarouge, .. Miam !

Stay tunned :)

mardi 25 juin 2013

Jeu des 10 différences

Mis à pars leur célèbre accent, un francais au Canada sera à même de découvrir plusieurs autres différences.

Voici donc les  différences qui m'ont tout de suite marqué quand je suis arrivée:

1- Subway

L'une des première choses que l'ont a faite au Canada, c'est manger au Subway. Très recherché je sais.
Nous prenons donc leur célèbre formule: "sandwitch-boisson-cookies".
Quelle ne fut pas notre surprise quand on remarqua que nous avions eu le droit à non pas un, mais DEUX cookies !

2- Routes et Feux

Ici, c'est comme aux états-unis, des grandes avenues perpendiculaires ou parallèles ! Rien à voir avec les centres villes francais qui sont de vrais labyrinthes.
Les feux pour voiture et pour piétons sont aussi équipés de minuteurs, qui décomptent les seconde d'attente restantes. Pratique pour faire un démarage à la need for speed !

3-Climat

Oubliez le stéréotype de la neige au Canada ! L'été c'est une vraie fournaise ! C'est encore pire qu'en france, puisque l'atmosphère est trèèèèèèès humide. Ambiance tropicale garentie.

4- Contact

Les gens ici sont tous super sympa, super accueuillant ! Les commercants vous demandent comment vous allez, on vient vous aider des que l'ont croit que vous êtes nen galère, ... Le monde est souriant et le contact est facile. Rien à voir avec les grandes villes francaise et leurs habitants aigris et pressés.

5- Alcool

Ici, il faut avoir 19 ans pour acheter de l'alcool. Mais la plus grosse différence réside dans le fait qu'il faut une licence spéciale pour vendre de l'alcool. Vous ne trouverez donc ni vin, ni bière, ni autres alcool dans les superettes ou autres super-marché. Si vous voulez rassasier votre soif, il vous faudra aller trouver un "liquor store", qui ne vendra que ça.

Beer store 

6-  Kebab

Ici, pas de Kebab. Jusque là, rien qui parait anormal. Mais par contre des shawarmas de partout !
Le shawarma, c'est de la viande de poulet embrochée, cuite et découpée de la même manière qu'un kebab. C'est servi roulé dans une galette très similaire à celles des tacos, quoi que plus fine, et servi avec plus de crudités.
Ce qui donne au final, une sorte de kebab plus léger.
shawarma

7- Pub

Ici, culture anglophone oblige, les bars et cafés se font rares au profil des pubs. Ces derniers sont vraiment de partout !

8- Réduc étudiantes

Libéral, libéral, libéral. et oui, on est quand même très proches des états-unis. N'espérez donc pas avoir de réduc étudiantes au mac do, subway, ou n'importe ou ailleurs !

9- La bise

La bas, ils connaissent la bise, mais la font pas spécialement pour se dire bonjours ou en revoir. C'est plus des check, hug, ou signe de main. Du coup c'est très marrant parce que le matin on ne sait jamais quoi faire pour se dire bonjour, et on reste quoi facile 1 min avant de prendre une décision ^^

Ottawa by night

Après un petit verre sur notre terrasse, on décide de sortir dehors pour manger.
Ils décident tous, que après deux jours passées au Canada, il est temps que je prenne ma première poutine. La poutine, pour ceux qui ne connaissent pas, est célèbre plat canadien constitué de frites, de sauce, et de fromage. Il en existe des dizaines de sorte (avec du bacon, des légumes, etc...), mais ils me recommandent la traditionnelle. 

"Tu verra, ca te rempli le bide. Normalement ca s'apprécie encore plus à 4h du mat saoule!"

En effet, ca rempli le bide. Et en effet, qu'est ce que ca doit faire du bien à 4h du matin...Mais, même sobre, ... c'est de la bombe !
Certains prennent des shawarma, des sortes de Kebab au poulet, roulés dans les mêmes galettes que des tacos, avec plus de crudités. Pas mauvais non plus !

Nous allons nous poser sur les bords du canal pour manger, et admirons la vue.

Pour digérer, rien de mieux qu'une petite marche, lors de laquelle je découvre le parlement et la bibliothèque magnifiquement éclairés.


Vue du Canal

Chateau laurier, un hotel prestigieux

Bibliothèque nationale

Parlement

Bibliothèque nationale, Poudlard style

Vue sur l'ile de Hull



lundi 24 juin 2013

Ottawa: first met

Dimanche soir, 22h30 heure cannadienne, 4h30 heure francaise, on débarque enfin à ottawa !
Comme pour nous souhaiter la bienvenue, le ciel est déchaîné.

A peine arrivé, qu'on se retrouve confronter à la gentillesse légendaire des Canadiens. On attendait Alex, qui devait me récupérer à l'arret de bus et m'amener à la coloc. Et là, sous la pluie battante, deux viennent à notre rencontre: "hey, do you have any place to sleep tonight ? you're alright ? You're lost?".
Après les avoir avoir rassurés que non, non tout allait bien, qu'on n'était pas homeless, ils nous ont accompagné jusqu'à notre point de rendez-vous.

Meeting avec alex. Découverte de la coloc. Une gande maison sur trois étages, avec différents balcons. Parfait. Malgré la fatigue, on a passé la nuit à discuter autour de quelques verres. Jusqu'à 5h du mat canadiennes, soit 11h francaises. Déjà 27 h que je n'avais pas dormi.

C'est l'aurore, le jour se lève sur ottawa. Et moi, je vais me coucher.

Après une "nuit" bien méritée, on me fait visité le centre d'Ottawa, tous les petits coins à connaitres. On montre jusqu'à un point de vue magnifique sur la ville !

Je découvre le Bubble-tea, une boisson assez bizarre, mais sympa. En rentrant, je découvre aussi le reste des habitants de la maison, tous super.

Ce soir, c'est la fête nationnale, allons donc fêter ca !
The Bubble tea
Le Parlement Canadien et la Bibliothèque Nationnale
Patio du 3eme étage

Terrasse du 2nd 




Panorama dela Statu de Champlin

The flight

Aéroport de marseille. Les passagers du vol pour Tel aviv sont ils donc tous absent ? C'est du moins l'impression que donnent les appels incessant au micro grésillant de l'aeroport !
Nous on attend toujours pour embarquer... Déjà 45 min de retard !
Assis dans la salle d'embarquement, les premiers chants d'accents résonnent...
L'avion ne possede malheureusement pas de télés individuelles, mais il a bien mieux ! Il propose des chaines audios, et la chaine numero 10 propose uniquement des chansons disney <3
Il y avait aussi une chaine pour enfants, amis animateurs, je connais donc maintenant l’équivalent de "la maison de ma tente" et de "on pagaye" en anglais!
La promiscuité et la proximité rapprochent les gens dit on. Pour ne pas déroger à la règle, j'ai donc sympatisé avec un francais et un quebequois.
Apres avoir discuté musique, culture et autre, le quebequoi nous apprend qu'il y a un super festival de jazz à montréal le week end prochain. Il nous accueille volontairement chez lui si on veut.
Je sais donc ce que je fais le week end prochain.
Apres ces 8 heures de vol, passées bien vites, l'avion atterri.
A cause du retard, les deux heures de marge initialement prévues pour le bus se voient divisées par deux.
Ca va être short, mais ca va le faire, se disait-on naivement.
C'était sans compter la demi heure pour passer la douane et l'heure attendue au service immigration pour obtenir les permis de travail..
On a donc loupé notre bus !
Pas de soucis cependant, nos billets sont repoussables et ce n'était pas le dernier.

Deux heure plus tard, l'estomac rempli, et bien fatigués, on se retrouve enfin dans le bus, avec option sieges en cuir, prises et wifi !
At last, ottawa, here we are !

dimanche 23 juin 2013

Départ

Marseille. Il fait beau. Il fait chaud. Le temps qui annonce les vaccances. Malheureusement, ce n'est pas en vacances, mais pour un stage que je vais au Canada.
Mais ne vous inquietez pas, notre chargé de projet est cool. J'aurais donc plein de voyages à raconter.
Marseille je disais donc. Mon periple commence dans cet aéroport. La plupart des gens autour de moi décollent pour Tel aviv, Casablanca ou autre Alger.
Mais moi, c'est au pays des caribous, du sirop d'erable et du hockey que je vais, Ottawa, me voila !