mardi 25 juin 2013

Jeu des 10 différences

Mis à pars leur célèbre accent, un francais au Canada sera à même de découvrir plusieurs autres différences.

Voici donc les  différences qui m'ont tout de suite marqué quand je suis arrivée:

1- Subway

L'une des première choses que l'ont a faite au Canada, c'est manger au Subway. Très recherché je sais.
Nous prenons donc leur célèbre formule: "sandwitch-boisson-cookies".
Quelle ne fut pas notre surprise quand on remarqua que nous avions eu le droit à non pas un, mais DEUX cookies !

2- Routes et Feux

Ici, c'est comme aux états-unis, des grandes avenues perpendiculaires ou parallèles ! Rien à voir avec les centres villes francais qui sont de vrais labyrinthes.
Les feux pour voiture et pour piétons sont aussi équipés de minuteurs, qui décomptent les seconde d'attente restantes. Pratique pour faire un démarage à la need for speed !

3-Climat

Oubliez le stéréotype de la neige au Canada ! L'été c'est une vraie fournaise ! C'est encore pire qu'en france, puisque l'atmosphère est trèèèèèèès humide. Ambiance tropicale garentie.

4- Contact

Les gens ici sont tous super sympa, super accueuillant ! Les commercants vous demandent comment vous allez, on vient vous aider des que l'ont croit que vous êtes nen galère, ... Le monde est souriant et le contact est facile. Rien à voir avec les grandes villes francaise et leurs habitants aigris et pressés.

5- Alcool

Ici, il faut avoir 19 ans pour acheter de l'alcool. Mais la plus grosse différence réside dans le fait qu'il faut une licence spéciale pour vendre de l'alcool. Vous ne trouverez donc ni vin, ni bière, ni autres alcool dans les superettes ou autres super-marché. Si vous voulez rassasier votre soif, il vous faudra aller trouver un "liquor store", qui ne vendra que ça.

Beer store 

6-  Kebab

Ici, pas de Kebab. Jusque là, rien qui parait anormal. Mais par contre des shawarmas de partout !
Le shawarma, c'est de la viande de poulet embrochée, cuite et découpée de la même manière qu'un kebab. C'est servi roulé dans une galette très similaire à celles des tacos, quoi que plus fine, et servi avec plus de crudités.
Ce qui donne au final, une sorte de kebab plus léger.
shawarma

7- Pub

Ici, culture anglophone oblige, les bars et cafés se font rares au profil des pubs. Ces derniers sont vraiment de partout !

8- Réduc étudiantes

Libéral, libéral, libéral. et oui, on est quand même très proches des états-unis. N'espérez donc pas avoir de réduc étudiantes au mac do, subway, ou n'importe ou ailleurs !

9- La bise

La bas, ils connaissent la bise, mais la font pas spécialement pour se dire bonjours ou en revoir. C'est plus des check, hug, ou signe de main. Du coup c'est très marrant parce que le matin on ne sait jamais quoi faire pour se dire bonjour, et on reste quoi facile 1 min avant de prendre une décision ^^

1 commentaire: