mercredi 24 juillet 2013

Lexique

Ici, même quand ca parle francais, le vocabulaire est assez différent. Les mots peuvent être utilisé dans un contexte différent, ou carrément être inconnu à l'oreille d'un francais!

Réduisont tout d'abord à néant un stéréotype francais. La célèbre insulte quebequoise se dit tabarnaque et non pas tabernacle !

Les Franco-ontariens font énormément d'anglisismes, mais ca c'est facile à comprendre des qu'on sait parler anglais.

C'est ces autres expressions qui sortent de nulle pars qui sont juste impossible à comprendre.


Voici donc le lexique indispensable à tout francais au Quebec:

J'men criss  Je m'en fou
C'est correc'  Sa va, c'est bon
Bleuet  Mirtille
Tuque  Bonnet
Une couple de fois   Plusieurs fois
10 piasses  10 dollars
10 sous 10 cents
Jte niaise  j'rigole, jte taquine
Je te donne du bec  Je te fais la bise
Son chum   son copain
Une débarbouillette  une savonnette
Magaziner Faire du shopping
Perdre sa coche S'énerver
Un moton Un gros bout
Ca me goss Ca m'énerve
Les maringoins Les moustiques
Calice ! Putain !
Break à bras Frein à main
S'virer la brosse Se mettre une cuite


Certains mots qu'ils utilisent existent aussi en francais mais ne veulent paaaas du tout dire la même chose ! Et je vous promet, ca fait bizarre la première fois qu'on les entend dans une conversation :

être marabou être grincheux/fatigué le matin
Les goss Les couilles
Foufounes Les fesses
Une faciale Soin du visage
Gazer Aller prendre de l'essence
Le char  La voiture
Le barbier  Le coiffeur
Sortir du placard Faire son coming out
les balles Les seins
Sa blonde  Sa copine


Voilà, j'en oublie surement, et j'en apprendrai probablement d'autres, mais c'était les expressions que j'ai le plus entendu ! :)

5 commentaires:

  1. Pas mal ce petit lexique ! Deux trucs m'ont turlupiner, on dit : Calisse plutôt que CaRlisse ? et puis les sous sont des dollars et non des centimes si mes souvenirs sont bons :)

    RépondreSupprimer
  2. T'as mal lu, j'ai bien écrit Carlisse :P
    Et les sous jsuis quasi sure que c'est des centimes, mais jdemanderai à jess pour être sure ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais mais on dit CaRlisse ? moi j'entendais Calisse !
    Faisons comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as oubliee tout ce qui est ''c'est plate'' ou encore '' c'est posh'' et je pourrais rajouter ''Oh boy !'' ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'y connais rien, et je vous zut. En tout cas, ça doit faire bizarre les premières fois :D

    RépondreSupprimer