dimanche 21 juillet 2013

Work 2.0

Bon, je vois plein de lacs, je grimpe, je fais de la slack, .. certes !
Mais je bosse un peu aussi ! Voici donc work 2.0 la deuxième chronique sur l'avancé de mon projet.

Piqûre de rappel: je dois réaliser une télécommande universelle vocale.

Après quelque jours d'attente, j'ai enfin reçu ce sur quoi je vais passer mon temps, le Raspberry-Pi (appelé RPI par la suite) !

Raspberry-Pi
Cette petite carte est en fait un mini-ordinateur, sans clavier, sans écran, sans carte son, ...bref, sans tous les périphériques !

Vous vous demandez peu être le rapport entre cette carte et mon projet ?
L'idée, c'est de configurer cette bête en serveur, puis de créer une interface web PHP qui commandera les jolies pins que vous voyez. Et enfin, créer un code C# (en réalité, adapter un code trouvé sur internet <3 ) qui en fonction d'ordres vocaux commandera l'interface web.

Après les pins seront reliées à un autre micro-contrôleur qui gérera l'emission d'ondes infrarouges, mais ca, c'est le boulot de Bubu.

Concrètement où j'en suis ?
J'ai réussi à installer l'os sur la carte, une distribution de linux.
Et oui, j'aurai donc le bonheur de faire toutes les prochaines actions en lignes de commande <3

J'ai réussi à le connecter à mon pc portable pour utiliser son écran et son clavier !

Cette étape était d'ailleurs la plus dure. Pour relier le RPI à l'écran de mon PC, j'utilise une connexion ssh. Cette connexion nécessite l'adresse ip du RPI, et pour avoir celle-là facilement il aurait fallut un écran relié au RPI, vous voyez le problème ? Après quelques bidouilles sur le réseau qui m'ont fait me sentir très hackeuse, et qui n'ont pas manqué de me remplir d'une pointe de fierté, j'ai finalement réussi à récupérer cette f**ing adresse ip !

J'ai réussi à configurer la bête en serveur auquel je peux accéder!  On y voit d'ailleurs un joli message qui apporte plein de joie :

it wooooooorks !
Voilà, c'est tout pour l'instant !
Des la semaine prochaine, je m'attaque donc à l'interface web php.

Je me sens geek, c'est normal docteur ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire